Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une enquête signée Betty

Une enquête signée Betty

« Une enquête signée Betty » d’Alain Korkos, éditions Nathan, collection Nathanpoche 8-10 ans

Résumé : Betty vit à Paris, dans le quartier proche du métro Château-Rouge, et est spécialiste des tissus africains qui n’ont aucun secret pour elle. Elle décide de jouer les détectives quand elle voit une femme se faire pousser dans une voiture, pensant que c’est un enlèvement. Et pour cela, elle dispose de deux indices : une petite statuette africaine qui est tombé du sac de la femme et le tissu qu’elle portait…

Mon avis : « Une enquête signée Betty » mêle enquête policière à la recherche de la femme africaine ; immersion dans le quartier africain de Château Rouge à Paris, avec ses saveurs, ses goûts, ses odeurs, ses traditions ; histoire d’amour, car Betty est amoureuse du beau Lucas ; et quête de ses origines familiales car l’enquête va faire renouer à Betty ses liens avec son papa africain, décédé depuis plusieurs années.

A travers son écriture, Alain Korkos nous plonge dans l’univers cosmopolite du quartier de Château Rouge, avec son ambiance inimitable.

Betty va partir sur les traces de la femme disparue avec l’aide de Lucas, celui qu’elle aime en secret, tout en découvrant plus sur l’Afrique. Par ailleurs, on découvre aussi le langage secret des tissus africains qui symbolisent des états d’esprit, ainsi que sur l’art statuaire.

Une belle découverte que je recommande, à lire en sirotant un jus de gingembre.

Bernieshoot 15/05/2016 16:05

une découverte dans un quartier africain, ça me tente

Doc Bird 15/05/2016 19:11

Bonne idée, car on s'y croirait vraiment !