Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un beau jour

Un beau jour

« Un beau jour » de François David, éditions Le muscadier, collection Place du marché

Résumé : Deux tranches de vie qui montrent que la vie n’est pas toujours facile pour les jeunes. Dans l’une, l’histoire de José, jeune aveugle accompagné de son chien-guide, qui va être en bute au harcèlement d’un autre collégien. Dans l’autre, celle de Natalie qui va subir un « happy slapping » et va se découvrir fragile.

Mon avis : Ces deux récits montrent les difficultés de la vie que vont rencontrer deux jeunes adolescents.

José est aveugle et souhaiterait que les autres le considèrent comme quelqu’un de normal malgré son handicap, mais c’est peine perdue le jour où sa canne va être remplacée par un chien-guide. Ce qui va attirer les autres vers lui, avec de bonnes ou de mauvaises intentions.

L’histoire est racontée à hauteur de chien, par Iahoo, le chien-guide de José, qui est le témoin silencieux et compatissant de ce qui va arriver à José, jeune garçon très gentil, embêté par un autre.

Nathalie a souvent le sourire sur le visage et la joie au cœur dans les situations de tous les jours. Mais arrive un jour où elle reçoit une gifle d’un garçon inconnu, ce qui va éteindre sa joie de vivre et ouvrir des failles en elle.

Le point fort de ces deux récits, c’est le fait que les héros vont vivre des situations qui pourraient arriver à n’importe qui (harcèlement, happy slapping) et que chacun va trouver en lui des ressources pour faire face à une spirale qui pourrait les entraîner vers le fond.

Deux belles histoires, avec un montage photo sur la couverture qui mêle les histoires de José, Iahoo, et Nathalie.

Velidhu - Que lire ? 25/05/2016 14:02

Des sujets qui me préoccupent. J'ai l'impression qu'il y a tellement plus de violences de ce type maintenant qu'il y a ne serait-ce que 15 ans en arrière. Je ne comprends pas cette escalade. En tout cas, je note le titre ! Merci pour la découverte.

Doc Bird 25/05/2016 15:55

De rien ! Peut-être que ces phénomènes montent en puissance depuis quelques années. Je pense que les réseaux sociaux les démultiplient. Il est tellement facile de faire du mal aux autres derrière son écran...

manou 19/05/2016 07:48

Ce roman ne pourra que toucher les ados et surtout susciter des débats autour du thème de la différence et du traumatisme, deux thèmes toujours d'actualité.
Merci de la découverte.

Doc Bird 19/05/2016 16:49

Oui. Ce livre peut être utilisé comme déclencheur de parole et de débat. Merci du commentaire.