Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans prévenir

Sans prévenir

« Sans prévenir » de Matthew Crow, éditions Gallimard, collection Scripto

Résumé : Francis a 15 ans et vit en Angleterre avec son grand frère et sa mère. Son quotidien se trouve bouleversé le jour où il tombe malade et découvre qu’il est atteint de leucémie. Sa mère va essayer de rester forte face à lui, son frère va le soutenir, et surtout il va rencontrer à l’hôpital Ambre, une jeune fille qui a le cancer comme lui et dont le caractère spontané et frondeur va tout de suite le séduire…

Mon avis : Un livre sur le thème du cancer, dans la lignée de « Nos étoiles contraires ». Mais ici, l’émotion tout en retenue et mise à distance par l’humour a disparu.

Francis est un garçon ordinaire vivant en Angleterre dans une famille qui a déjà surmonté des malheurs : départ du père, mort de la sœur jumelle de Francis dans un accident. Sa rencontre avec Ambre va lui faire découvrir l’expérience de l’amour et l’aider à faire face aux soins douloureux.

Il y beaucoup de références au mode de vie anglais : thé, films ou séries TV. Du coup, il est plus difficile au lecteur français d’accrocher et de se mettre dans l’atmosphère.

En lisant « Sans prévenir », le lecteur découvre les dessous des soins contre le cancer qui sont fatigants et pénibles. La chute des cheveux est montrée simplement et le fait de se sentir dans un autre monde quand on est cancéreux est mise en avant.

Un livre intéressant mais sans plus.

Velidhu - Que lire ? 25/05/2016 13:58

J'avais repéré ce livre. Il faut dire que la couverture est réussie. J'avais adoré "Nos étoiles contraires", pour l'émotion justement. Je préfère garder ce souvenir.

Doc Bird 25/05/2016 15:50

Moi aussi, j'ai été attirée par la couverture au départ. Mais le thème est traité beaucoup moins délicatement que dans "Nos étoiles contraires". Merci de ta visite !

manou 25/05/2016 10:51

Alors si je comprends bien ce!ui-là tu ne !'achèteras pas pour tes élèves...Il est vrai qu'après "nos étoiles contraires"c'est difficile de faire mieux...bon mercredi !

Doc Bird 25/05/2016 11:04

C'est vrai que celui-là ne m'a pas convaincue. Il y a d'autres titres plus intéressants sur le même sujet, et c'est vrai qu'après "Nos étoiles contraires", c'est dur de trouver mieux...
Bon mercredi à toi aussi !