Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le silence de Mélodie

Le silence de Mélodie

« Le silence de Mélodie » de Sharon M. Draper, éditions Michel Lafon

Résumé : Mélodie souffre depuis la naissance d’une maladie qui l’empêche de bouger, d’utiliser ses mains et de parler. Mais dans sa tête, ça a toujours été une explosion de mots, de couleurs à l’écoute de la musique, et elle est très frustrée de ne pas pouvoir dialoguer avec les autres. Elle a une mémoire photographique qui enregistre tout ce qu’elle entend ou voit la télévision, mais souvent les médecins ou les professeurs la considèrent comme stupide à cause de sa maladie. Seule sa famille la comprend vraiment et connaît son intelligence. Jusqu’au jour où Mélodie décide de participer à un quiz de culture générale en classe…

Mon avis : Ce livre est très émouvant et touchant.

Le lecteur se retrouve dans la peau de Mélodie, jeune fille handicapée physique qui est réduite au silence par sa maladie alors qu’elle aurait tellement de choses à dire ! On assiste, impuissant tout comme elle, mais n’en pensant pas moins, aux préjugés des autres sur le handicap, et aux réflexions blessantes qu’ils peuvent dire.

Mélodie souhaiterait être normale, avoir des amies, parler de la mode ou des garçons, mais les autres ne restent pas souvent avec elle ou ont honte d’être vus avec elle. Mélodie va être amie avec Rose, mais celle-ci va s’éloigner à cause des autres.

Heureusement Mélodie a une famille aimante, la voisine, Mme V., qui ne la prend pas en pitié et la pousse à faire des efforts tout en croyant en elle, et une assistante à l’école, Catherine, qui la comprend.

Mais la vie à l’école est difficile, car beaucoup de professeurs prennent les élèves de sa classe spécialisée pour des imbéciles, ce qui énerve Mélodie au plus point.

Et c’est la stupéfaction quand elle réussit haut la main le quiz pour participer à un concours national. Mais son intelligence ne lui donne pas d’amis pour autant, au contraire, elle se sent encore plus isolée.

Ce roman est à la fois douloureux et plein d’espoir. Douloureux quand on voit les réactions de rejet et les moqueries vis-à-vis des handicapés, quand on se met à la place de Mélodie qui voudrait crier qu’elle est comme les autres. Mais aussi plein d’espoir, quand on voit que quelques personnes soutiennent Mélodie inconditionnellement, croyant en ses capacités, et l’acceptant telle qu’elle est, quand on voit aussi le courage et la force de Mélodie face à l’adversité. Un roman indispensable.

manou 05/05/2016 19:07

En effet ce livre aborde un sujet sensible qui le rend indispensable au collège. Ta chronique est super : tu me fais regretter d'être à la retraite !! A qui je vais bien pouvoir le conseiller...

Doc Bird 06/05/2016 10:27

Merci beaucoup de ton commentaire !

Peut-être as-tu des ados dans ta famille ou parmi tes voisins à qui tu pourrais en parler. Sinon, il va falloir que tes petits-enfants grandissent.

Mais en même temps, il y a plein de livres et d'albums pour les plus petits qui sont géniaux et que tu peux leur faire découvrir ou découvrir avec eux ! Et ça c'est fantastique aussi !