Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Casseurs de solitudes

Casseurs de solitudes

« Casseurs de solitudes » d’Hélène Vignal, éditions du Rouergue, collection DoAdo

Résumé : Neufs histoires pour sortir de la solitude, faire face à l’inattendu : perte d’emploi, stage pourri, amour, éclatement de la famille, traditions dangereuses, ennui. Et pour voir la face cachée des personnes qui semblent heureuses mais peuvent cacher des fêlures.

Mon avis : Hélène Vignal nous livre des instantanés de vie qui vont voir derrière les apparences d’une vie banale, lisse et tranquille.

Dans chaque nouvelle, on découvre des secrets trop lourds à porter, des vies qui éclatent en mille morceaux, du désespoir, mais aussi de l’amitié, du respect et du courage. Chaque personnage vit un moment de solitude, qu’il va briser de différentes façons, pour essayer de s’en sortir.

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que les événements et les personnages de ces histoires sont liés car ils se connaissent tous de vue, habitant la même ville.

Certaines histoires donnent espoir, d’autres montrent des actions pour résister ou s’enfuir face à aux difficultés de la vie. Il en ressort un espoir au parfum parfois aigre-doux, car on peut compter très souvent sur soi ou les autres pour s’en sortir ou vivre un moment formidable.

manou 24/05/2016 08:33

Des nouvelles très actuelles en ces temps où la solitude et le désespoir gagnent de plus en plus de jeunes...Il faut sortir de ces sentiments négatifs pour s'en sortir. Si cela peut aider les ados à se sentir mieux, c'est génial.
Merci pour ce partage !

Doc Bird 24/05/2016 16:59

Tu as tout à fait raison. Et ce livre peut servir de déclencheur pour que les élèves en parlent ou agissent.
Merci de ta visite !