Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui veut le cœur d’Artie Show ?

Qui veut le cœur d’Artie Show ?

« Qui veut le cœur d’Artie Show ? » d’Emmanuel Trédez, illustrations de Glen Chapron, éditions Nathan, collection Nathanpoche 10-12ans

Résumé : Depuis la rentrée, un garçon de 5°, qui s’est donné le pseudo d’Artie Show, a envoyé 3 lettres d’amour à des filles dont il est tombé amoureux, mais soit la jeune fille n’est pas allée au rendez-vous, soit Artie n’a pas osé se montrer. Quand les élèves du club journal découvrent ses lettres, ils font leur Une sur ce serial lover et décident de mener l’enquête pour savoir qui se cache derrière le pseudo d’Artie Show.

Mon avis : Un roman sympathique qui fait aussi mener l’enquête au lecteur qui ne sait pas non plus qui est Artie Show, même s’il connaît un peu ses pensées.

Les lettres d’amour envoyées sont plutôt originales et recherchées : acrostiche, calligramme ou parodie d’une fable.

Artie est timide et n’ose pas aborder les filles pour leur exprimer ses sentiments, et décide donc de passer par l’intermédiaire de la lettre, aidé pas sa maman qui se moque de lui en le surnommant cœur d’artichaut, ce qui lui donnera l’idée de son pseudo.

L’enquête est bien menée par les élèves du club journal, qui vont vraiment fouiller toutes les pistes, jusqu’à ce qu’on découvre qui se cache derrière Artie, belle petite surprise finale.

Un moment plaisant de lecture qui fait aussi marcher un peu les méninges.