Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mentine : privée de réseau !

 Mentine : privée de réseau !

« Mentine : privée de réseau ! » de Jo Witek, illustrations de Margaux Motin, éditions Flammarion

Résumé : Mentine est précoce, a un QI élevé, et a déjà sauté deux classes. Mais pour se fondre dans la masse et se faire accepter, elle travaille le minimum. La sanction tombe : avec 9,5 de moyenne, son père décide de l’envoyer au fin fond du Larzac chez le vieux Raoul pour la punir et la faire réfléchir. Au secours ! Comment Mentine va-t-elle survivre à cette vie à la campagne sans réseau ?

Mon avis : Un roman au ton très impertinent et en même temps rafraichissant !

Mentine est une adolescente un peu peste, un peu égoïste, qui adore faire ce qu’elle veut, quitte à faire tourner les autres en bourrique. Lorsque ses parents l’envoient dans le Larzac en « camp de redressement » chez le vieux Raoul, c’est l’horreur totale : pas de réseau, un vieil homme autoritaire, la campagne à perte de vue, le lever aux aurores…

C’en est trop pour Mentine qui va tout faire pour partir de là. Mais c’est sans compter sur le vieux Raoul qui est encore plus têtu qu’elle, et sur les bienfaits de la vie au grand air. Après la révolte, Mentine va découvrir une vie paisible et difficile à la fois, loin des agitations de la ville.

Elle qui voulait tout faire pour quitter cet endroit va s’y attacher et découvrir que la vie n’est pas toujours celle que l’on voudrait. Elle va en ressortir un peu plus mûre.

Un roman sympathique.