Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Seule Façon de te parler

La Seule Façon de te parler

« La Seule Façon de te parler » de Cathy Ytak, éditions Nathan, collection Mes années collège

Résumé : Nine se rend chaque jour au collège avec la boule au ventre. Elle ne supporte plus les bruits, les foules d’élèves, et trouve que les professeurs ne prennent pas en compte les jeunes tels qu’ils sont. L’arrivée d’un nouvel assistant d’éducation, le bel Ulysse, va lui redonner un peu de baume de cœur. Elle voudrait l’approcher un peu plus, mais elle est très timide. Elle apprend alors qu’il a un frère au collège, Noah, et elle décide de parler à ce dernier. Mais elle découvre qu’il est sourd. Comment faire ?

Mo avis : Un très beau roman qui aborde le thème du handicap de la surdité et parle de la langue des signes, la LSF. Il y a d’ailleurs un clin d’œil à ce sigle dans le titre du roman.

Nine est une adolescente fragile qui redoute chaque jour un peu plus le collège qui lui paraît un tunnel sans fin et sans vie. En voulant se rapprocher d’Ulysse, elle va rencontrer son petit frère, Noah, qui est sourd. Nine décide alors d’apprendre la langue des signes et va se battre pour pouvoir intégrer l’option.

Au fur et à mesure de ses discussions avec Noah, Nine va découvrir qu’ils ont le même point commun : détester l’école. Leur rapprochement va leur permettre de se sentir mieux au collège, d’apprendre à se connaître en surmontant leurs différences, et surtout Nine va s’ouvrir à la vie.

Une très belle histoire qui donne envie d’en savoir plus sur le langage des signes.

Bernieshoot 10/04/2016 13:54

la langue des signes, un sujet auquel je suis sensible, j'avais été sidéré d'apprendre qu'elle n'était pas internationale, il existe des traducteurs pour passer de la langue des signes françaises à la langue des signes anglaise par exemple.

Doc Bird 10/04/2016 14:01

Dans ce roman, on aborde la langue des signes sans approfondir. Par-contre, dans la série manga"A silent voice", les personnages signent. Je ne connais pas la LSF, du coup, je ne sais pas si les "signes" dans la version française sont les mêmes qu'en japonais ou si le traducteur a laissé la version originale. Et s'il existe des documentaires jeunesse simples pour apprendre la LSF, je suis preneuse des suggestions...