Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orange, Tome 3

Orange, Tome 3

« Orange, Tome 3 » d’Ichigo Takano, éditions Akata

Résumé : Après la révélation de Suwa qui lui aussi a reçu une lettre, Naho se sent moins seule dans sa mission de sauver Kakeru. Et la lettre lui indique de demander à Kakeru la date de son anniversaire et les cadeaux qu’il souhaite. En le faisant, Kakeru va lui offrir un bouquet de fleurs et lui révéler son amour, mais Naho a du mal à surmonter sa timidité et à lui parler. Elle rencontre aussi des difficultés pour savoir quoi faire et prendre les bonnes décisions, car les situations s’éloignent de plus en plus en souvent des instructions de la lettre. Naho arrive-t-elle à changer le futur ? Doit-elle se faire confiance et se fier à son instinct pour sauver Kakeru ? Et que savent ses amis ?

Mon avis : Ce tome 3 est toujours aussi prenant que les précédents. Les relations humaines sont toujours traitées avec autant de délicatesse, Naho s’interrogeant sur la démarche à suivre, et découvrant qu’elle doit suivre son coeur et se fier à ses amis. Elle est toujours aussi timide, doute d’elle-même, mais elle peut compter sur ses amis pour comprendre les réactions de Kakeru, sur Suwa qui lui aussi à le même objectif qu’elle. Et les réactions de tous ses amis l’amènent à penser qu’eux aussi se sentent investis de la même mission : rendre le sourire à Kakeru.

Ce tome 3 invite à la réflexion sur le libre-arbitre, sur les différentes voies qui permettent d’atteindre un même objectif, ainsi qu’au renoncement que l’on peut faire pour le bonheur des autres. Une belle invitation à l’altruisme et au partage de la joie de vivre.

Quelques extraits :

  • « Donc, toi qui vis dix ans en arrière, je voudrais que tu t’occupes d’eux. J’imagine que cela va être dur et que ça va te faire de la peine de renoncer à la personne que tu aimes. »
  • « Je ne veux pas vous parler de mes problèmes. Vous m’êtes tellement précieux que je ne veux pas vous importuner avec mes soucis. »
  • « C’est justement parce que nous sommes tes amis que tu peux nous en parler. »
  • « Grâce à la lettre, j’ai moi aussi évolué. Autrefois, j’avais beaucoup de mal à exprimer mes sentiments. Et pourtant, cette fois, j’ai réussi à lui dire que je l’aimais. »
  • « Est-ce que la lettre donne tout le temps de bonnes directives ? En fin de compte, ça n’a plus d’importance. Même la moi du futur ne peut plus savoir ce que sera mon avenir. Je ne dois donc plus suivre bêtement cette lettre. »
  • « Il existe plusieurs chemins pour créer un avenir meilleur. »
  • « les véritables amis, ce sont ceux qui restent à tes côtés pour toujours, même dix ans après. »