Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pull

Le pull

« Le pull » de Sandrine Kao, éditions Syros, collection Tempo +

Résumé : Soline est d’une timidité extrême et cela ne s’est pas arrangé avec son déménagement loin de sa meilleure amie. Elle est arrivée dans un nouveau collège et a du mal à s’intégrer, n’ayant que Justine à qui un peu parler, car celle-ci est à l’écart en raison de ses problèmes familiaux.

Soline se cache sous son grand pull déformé et se sent invisible. Alors elle décide de s’habiller en prenant plus soin d’elle, et le regard des autres sur elle va changer, pour le meilleur ou pour le pire…

Mon avis : Sandrine Kao a écrit un texte sobre qui aborde les thèmes de l’apparence, du regard des autres, du harcèlement sexuel et du droit au respect.

Soline est une jeune fille mal dans sa peau qui va essayer de changer à travers ses vêtements, mais un garçon va en profiter en ayant un comportement insistant et gênant envers elle.

Soline veut alors devenir invisible, ne sait pas comment régler ce problème, n’ose en parler à personne, et commence à se mutiler. Son mal-être est profond et on se demande comment elle va s’en sortir.

Sa timidité en fait une victime idéale, jusqu’au moment où elle va oser se rebeller, et pas de la façon à laquelle on aurait pu penser en lisant le début de l’histoire.

Un roman bien ciselé, qui montre qu’il faut oser s’affirmer et aller vers les autres en regardant leurs qualités intérieures et en faisant attention à eux.

Bernieshoot 28/03/2016 11:40

un roman qui se tourne vers les qualités intérieures doit donne une bonne lecture

Doc Bird 28/03/2016 11:49

Oui. Et qui montre que les apparences ne reflètent pas forcément l'être intérieur. Certaines sont des armures pour mieux se protéger.