Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divergente, Tome 2 : L’insurrection

Divergente, Tome 2 : L’insurrection

« Divergente, Tome 2 : L’insurrection » de Veronica Roth, éditions Nathan

Résumé : Après la simulation qui a fait entrer en guerre les factions entre elles, on retrouve Tris, toujours aussi amoureuse de Quatre, mais endeuillée et révoltée par ce qu’elle a dû faire pour sauver sa vie. Elle va devoir faire des choix, forcément douloureux, et se battre face au plan machiavélique de Jeanine.

Mon avis : J’ai lu par curiosité le tome 2, l’ayant acheté pour les élèves, qui adorent.

Hélas, tout comme pour le tome 1, j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. Certes il y de l’action, des batailles, de la rébellion, de la traîtrise, et de l’amour, mais ces ingrédients ne font pas ici un roman haletant. Tris est partagée entre ses décisions, mais son amour pour sa famille ou Quatre ne la rend pas pour autant proche du lecteur.

Seules les dernières pages relancent l’action, avec une révélation un peu surprenante, même s’il elle ne m’a pas étonnée plus que cela.

Je verrai en lisant le tome 3 si l’aventure est un peu plus entraînante.

manou 25/03/2016 14:12

C'est vrai que comme toi j'avais lu la trilogie sans grand enthousiasme mais sachant que les élèves aiment ce type de lecture, il faut bien pouvoir en parler avec eux ! D'ailleurs je n'avais pas fait de chroniques sur mon blog :) J'ai juste cité la trilogie dans ma courte bibliographie sur la dystopie.

Doc Bird 25/03/2016 18:38

Tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs, j'achète ces romans d'appel pour donner envie de lire et proposer d'autres livres de dystopie de meilleure qualité. Et les élèves aiment bien être conseillés !