Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A silent voice, tome 1

http://www.babelio.com/livres/Oima-A-Silent-Voice-tome-1/679718
http://www.babelio.com/livres/Oima-A-Silent-Voice-tome-1/679718

« A silent voice, tome 1 » de Yoshitoki Oima, éditions Ki-Oon

Résumé : Lorsque Shoko arrive dans sa nouvelle école, elle est très vite la cible de ses camarades en raison de sa surdité. Elle devient une victime harcelée par tous, notamment par Shoya, jeune garçon qui s’amuse à la maltraiter pour tromper son ennui. Mais tout va changer le jour où le directeur menace de sévir, et Shoya se retrouve lâché par ses camarades et devient même à son tour victime de brimades.

Mon avis : Un manga différent qui ose parler du handicap et du harcèlement à l’école, en utilisant un angle inédit, où le harceleur se retrouve harcelé.

La bêtise ordinaire des groupes qui cherchent un bouc émissaire est ici bien montrée, et le lecteur est amené à se demander ce que serait sa position. La vision du harcèlement est donnée à la fois du point de vue du harceleur qui agit ainsi par peur de ce qui est étrange, et du harcelé, qui voudrait être accepté.

Les relations entre Shoko et Shoya pourraient évoluer, car le premier tome est en fait un flashback de 6 ans en arrière. Et on entrevoit Shoya essayant de reparler à Shoko.

En résumé, un très bon manga qui invite à la réflexion sur le handicap et la différence.