Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un amour de geek

Un amour de geek

« Un amour de geek » de Luc Blanvillain, éditions Plon jeunesse

Résumé : Thomas est un geek passionné que les autres qualifient de "nolife". Il passe des heures sur des jeux en ligne et ne pense à rien d’autre. Jusqu’au jour où il va tomber amoureux d’Esther, et elle va lui demander de passer une épreuve digne des chevaliers afin de pouvoir être aimé par elle en retour : se passer pendant un mois d’écran ! Et elle peut compter sur Pauline, la petite sœur de Thomas, pour lui rapporter fidèlement les faits et gestes de son frère…

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman qui entremêle l’amour 2.0, l’amour courtois, les relations familiales parfois compliquées et le harcèlement.

Thomas est un héros sympathique sous ses airs gauches et sa vie de geek. Foudroyé par l’amour, il va tout faire pour essayer de mériter sa belle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu : il ne peut échapper à la surveillance de sa sœur, se fait accuser d’avoir filmé la culotte de sa prof de français sous prétexte qu’il un geek, alors qu’il connaît le coupable mais ce dernier le fait chanter. Thomas va alors s’énerver et perdre tout contrôle de lui-même. En même temps, il va découvrir que sa mère est amoureuse d’un autre homme. En s’alliant avec sa sœur, il va essayer d’empêcher une grosse catastrophe familiale.

Un roman sans temps mort, qui sort du lot par son ton impertinent, ses répliques bien senties, et le duo frère-sœur qui fonctionne superbement. Ici, les jeux en réseaux ne sont pas diabolisés (même le proviseur y joue !), mais il est montré que pour les jeux, comme pour toute autre passion, il ne faut pas se laisser dévorer.

manou 01/02/2016 08:36

J'avais aussi beaucoup aimé et les élèves adorent !