Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop classe, la sixième !

Trop classe,  la sixième !

« Trop classe, la sixième ! » de Robin Mellom et Stephen Gilpin, éditions du Seuil.

Résumé : C’est l’entrée en sixième pour Trevor qui redoute ce moment. Heureusement, il peut compter sur sa seule et meilleure amie, Libby, pour l’aider à passer ce cap difficile. Mais hélas, Libby lui annonce qu’elle s’éloigne un peu de lui, qu’il va devoir se débrouiller tout seul, se faire des amis, et trouver dans la journée une fille à inviter à la fête de début d’année. C’est la catastrophe pour Trevor qui affronte seul l’enfer du collège….

Mon avis : J’avais été attirée par le titre, me disant que cet ouvrage pouvait être intéressant pour les entrants en sixième. Mais j’ai hélas vite déchanté, trouvant les situations et les personnages trop caricaturaux, dans un contexte américain, assez éloigné de la rentrée en sixième en France.

L’histoire commence en expliquant qu’un documentaire a été filmé sur l’entrée en sixième en prenant comme personnage Trevor, mais très vite, cet aspect disparaît.

Trevor aurait pu être un personnage attachant, car souffrant de phobies, ayant du mal à se socialiser et ne sachant jamais ce qu’il est censé faire ou dire dans telle ou telle situation. Mais hélas, il est assez ennuyeux.

L’histoire ne décolle pas, montrant tous les aspects potaches de la rentrée. En bref, un ouvrage dont on peut aisément se passer…