Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Troisième humanité, 3. La voix de la terre

Troisième humanité, 3. La voix de la terre

« Troisième humanité, 3. La voix de la terre » de Bernard Werber, éditions Albin Michel.

Ce tome 3 est le dernier de la trilogie, et comme son titre l’indique, on va entendre la voix de la Terre.

Jusqu’ici, le lecteur connaissait les pensée de la Terre, mais cette dernière ne parvenait pas à se faire entendre de ses humains-parasites, autrement que par des séismes, des tempêtes ou des éruptions volcaniques.

David, grâce à Hypathie, va réussir à découvrir des points de contact pour dialoguer avec la Terre et enfin essayer de faire exaucer ses souhaits.

Entre-temps, l’action s’accélère, car les êtres humains vont se faire une guerre totale et impitoyable entre eux, mais aussi contre les micro-humains qui vont à leur tour riposter.

Chacune des sept visions du futur va penser se réaliser, mais le huitième joueur, la Terre, veut elle aussi exprimer sa vision de l’avenir qui est aussi son avenir.

On ressort de la lecture avec un sentiment d’écoeurement vis-à-vis de l’espèce humaine qui ne pense qu’au pouvoir et à la domination par tous les moyens possibles, mais aussi de sa capacité à se laisser aveugler par la haine et le fanatisme, sans essayer de prendre en compte le point de vue des autres ou la protection de la planète.

La fin reste ouverte, entre espoir et résignation face aux comportements humains néfastes qui sont cycliques. Un livre qui fait réfléchir, notamment face à l’actualité depuis janvier 2015.