Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l’envers

Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l’envers

Pour commencer l'année avec un peu de légèreté et d'humour :

« Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l’envers » d’India Desjardins, éditions Michel Lafon.

Résumé : Beaucoup de changement pour Aurélie en cette rentrée ! Elle entre dans un lycée public mixte, et elle va y croiser Nicolas, son ancien grand amour. Et elle va devoir le croiser avec sa nouvelle petite amie ! Et comment s’habiller chaque matin comme il n’y a plus d’uniforme à porter ? Et les soucis ne font que commencer, entre François qui prend trop de place à la maison et un garçon qui la rackette !

Mon avis : Aurélie va devoir s’adapter à de nouveaux changements et son cœur va la faire souffrir entre Nicolas qu’elle croise tous les jours au lycée ou son père qui lui manque parfois terriblement.

Son journal est toujours aussi rigolo à lire, avec les dessins avant chaque mois qui présentent ce qu’on va lire ensuite mais qui n’ont aucun sens sans avoir lu, à l’image de l’esprit un peu déjanté de l’héroïne. La fin est particulièrement touchante, mais je n’en dis pas plus…

Quelques extraits :

  • « Maintenant, je suis persuadée que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à ceux qu’on aime et qui nous quittent, c’est de les laisser partir, de les laisser aller vers la lumière, de leur dire de ne pas s’inquiéter pour nous et de continuer leur chemin et ainsi de les garder dans notre cœur pour toujours. Et quand tu t’ennuies d’eux, la plus belle façon de leur rendre hommage, c’est de parler d’eux. »
  • « Le pire qui pourrait t’arriver dans la vie, c’est de ne jamais ouvrir son cœur sous prétexte qu’il a été brisé. C’est ça, la vie. »