Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon père est parti à la guerre

Mon père est parti à la guerre

« Mon père est parti à la guerre » de John Boyne, éditions Gallimard jeunesse.

Résumé : Londres, juillet 1914. Alfie a 5 ans quand son père décide de s’enrôler dans l’armée pour participer à la guerre. A partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant : sa meilleure amie va partir, sa mère va être obligée de travailler longtemps, et lui-même va aller plusieurs jours par semaine à la gare comme cireur de chaussures au lieu d’aller à l’école… Au début, la famille reçoit des lettres du papa, puis progressivement celles-ci se font plus embrouillées et finalement plus de nouvelles. Alfie pense que son papa est mort, même si sa mère lui dit qu’il en mission secrète…

Mon avis : Ce livre fait immédiatement penser à « Oliver Twist » de Charles Dickens. Alfie, le petit garçon, va grandir sans son papa, et très vite, il va contribuer discrètement à la vie de la famille : en aidant sa mère pour entretenir la maison, mais aussi en prenant l’initiative de devenir cireur dans une gare de Londres pour ramener un peu d’argent.

La Première Guerre Mondiale est ici vue à hauteur d’enfant, qui écoute les conversations des adultes, sans forcément tout comprendre, et qui se heurte à la difficile réalité de la vie en tant de guerre.

Il va enfin découvrir ce qui est arrivé à son père et qui lui est caché depuis un moment : celui-ci est revenu du front traumatisé et développe un syndrome post-traumatique, l’empêchant de reprendre une vie normale et étant soigné à l’hôpital.

Alfie décide alors, avec sa candeur d’enfant et sa débrouillardise, d’aller le voir à l’hôpital, et même de le ramener à la maison, car il pense que ce serait mieux pour son père.

Une belle histoire, qui montre un aspect longtemps caché de la guerre, celui des traumatismes psychologiques subis par les soldats. Avec une belle couverture, où un petit garçon attend son papa dans un champ de coquelicots, symbolisant les morts et les blessés anglais de la Première Guerre Mondiale.