Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le roi de la forêt des brumes

Le roi de la forêt des brumes

« Le roi de la forêt des brumes » de Michael Morpurgo, illustrations de François Place, éditions Gallimard jeunesse, collection Bibliothèque.

Résumé : Ashley vit avec son papa, missionnaire et médecin, en Chine. Sa maman est morte quelques mois après sa naissance, et il a « oncle Sung », ami de son père, ainsi que Lin, son meilleur ami. Tout va basculer avec la guerre entre japonais et chinois. Ashley va devoir partir avec oncle Sung, afin de rejoindre l’Inde par les montagnes et prendre un bateau pour l’Angleterre, où vit la famille de sa mère. Lors de l’excursion dans les montagnes, Ashley va se retrouver seul et va être secouru par un yeti. Commence alors sa vie avec ces êtres de légende…

Résumé : Un récit d’aventures formidable qui va faire se retrouver le héros au sein d’une communauté des légendaires yetis.

Il va vivre plusieurs mois avec eux, faisant l’expérience du paradis sur terre, avec des êtres sans violence ni mensonge, qui le vénèrent.

Il va en ressortir plus mûr, conscient de ses responsabilités envers ses être qui l’ont accueilli, mais aussi se demandant qui a pu être le jeune homme avant lui qu’il a vu sur la photo dans une boîte conservée comme une relique chez les yetis.

Comme dans tout roman d’aventure notre Robinson va devoir retourner vers la civilisation, à laquelle il ne se fera jamais complètement.

Un beau roman initiatique, plein d’aventure, de quête du Paradis perdu, qui montre que les êtres les plus évolués ne sont pas forcément les hommes, avec les magnifiques illustrations de François Place.