Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Princesse des glaces

La Princesse des glaces

« La Princesse des glaces » de Camilla Läckberg, éditions Actes Sud, collection Actes noirs.

Lisant dans le désordre les différents tomes, j’ai enfin lu le premier où j’ai découvert Erica et sa rencontre avec Patrik. Ici Erika joue un rôle beaucoup plus actif dans l’enquête et elle beaucoup plus présente au fil des pages que dans les tomes suivants.

Cette fois-ci, une femme, Alex, ancienne meilleure amie d’enfance d’Erica est retrouvée morte dans une baignoire. Il ne s’agit pas d’un suicide, contrairement à ce que les apparences pourraient laisser penser, mais bien d’un meurtre.

Et l’enquête va faire remonter à la surface des secrets profondément enfouis, qui vont montrer l’horreur de certains faits, sous le vernis apparemment irréprochable des apparences.

Un roman policier qui fait froid dans le dos, mais que j’ai trouvé moins prenant que les tomes suivants, peut-être parce que j’avais deviné certains éléments dans l’enquête. J’ai été plus surprise par les révélations dans les autres tomes, et surtout je trouve que les enquêtes des tomes suivants laissent plus de place au suspense qui monte crescendo.

On découvre ici pour la première fois les personnages qui vont faire le succès de la série, et les tomes suivants vont en révéler plus sur chacun, dans les aspects chaleureux comme dans les aspects sombres.

En conclusion « La Princesse des glaces » est plutôt un tome d’introduction qui pose les bases, mais où le talent de Camilla Läckberg ne se déploie pas encore aussi largement que par la suite.