Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale : journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, juillet 1914-novembre 1918

Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale : journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, juillet 1914-novembre 1918

« Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale : journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, juillet 1914-novembre 1918 » de Sophie Humann, éditions Gallimard jeunesse, collection Mon Histoire.

Résumé : Geneviève a 13 ans quand commence la Première Guerre Mondiale. Pendant toutes les années de guerre, elle va tenir son journal intime pour raconter son quotidien et sa volonté de devenir infirmière.

Mon avis : Ce journal est un témoignage touchant de la vie à l’Arrière : bombardements à Paris, rationnement et cartes de ravitaillement, déplacements des réfugiés, peur de recevoir un courrier annonçant la mort d’un membre de la famille, travail des femmes à la ferme ou dans les usines, marraines de guerre, secours et soins aux blessés, gueules cassées …

Il permet de voir la vie quotidienne de celles et ceux qui ne sont pas partis combattre et permet de se faire une idée des bouleversements engendrés par cette guerre meurtrière.

En fin d’ouvrage, des repères sont donnés pour approfondir notre connaissance de cette période.