Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rock & Rose

Rock & Rose

« Rock & Rose » de Marie-Hélène Poitras, éditions La courte échelle.

Résumé : Juliette et Simone sont amies depuis l’enfance, même si tout semble les opposer : Juliette est blonde, assez expansive, extravertie et rêve de devenir célèbre, alors que Simone est brune, introvertie, joue de la guitare, et rêve d’intégrer un groupe de rock. Toutes deux vont passer le cap de l’adolescence et vont mûrir, parfois dans la douleur, faisant des expériences joyeuses et amères.

Mon avis : Un roman canadien plein de punch qui reflète le monde des jeunes de 16 ans.

Juliette veut devenir célèbre à n’importe quel prix, mais va perdre ses illusions : certaines personnes cherchent à profiter de la naïveté de jeunes filles comme elle pour se faire de l’argent. Elle va comprendre que son envie de rose et de devenir une petite princesse depuis sa tendre enfance cache en fait une blessure profonde, celle de n’avoir pas connu son père et de penser qu’elle n’est pas digne de lui.

Simone, elle, veut intégrer un groupe de rock, mais elle découvre que son groupe prend les filles pour un faire-valoir, alors elle va se révolter pour réaliser son rêve.

Juliette et Simone vont parfois mal se comprendre, se disputer, mais toutes deux se connaissent et sont de véritables amies : elles vont faire de mauvaises expériences, de mauvaises rencontres, mais vont décider de réaliser leur vie et d’en finir avec leurs entraves psychologiques, devenant progressivement des adultes, responsables de leurs choix.

Ce roman est ici publié en version intégrale, mais il a d'abord été publié en plusieurs épisodes.

Une très belle histoire, on arrive très vite à comprendre les mots québecois, et on se laisse emporter par ce roman très rock n’ roll ! Un beau portait de jeunes filles, qui savent profiter de l’instant présent et qui savent désormais que la vie est devant elle !