Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pavel

Pavel

« Pavel » de Matthieu Simard, éditions La Courte Echelle.

Résumé : Martin est un adolescent de 16 ans solitaire. Il ne se sent pas heureux et passe sa vie tristement dans son collège privé. Il est amoureux d’Anouk, mais elle ne semble même pas le voir. Sa vie va changer le jour où Pavel, jeune russe, va arriver dans son établissement. Il se passe quelque chose lorsque leurs regards se croisent. Ils vont devenir amis. Mais Martin finit par comprendre que Pavel connaît une vie difficile. En découvrant son secret, sa vie va en être bouleversée.

Mon avis : C’est une histoire très étonnante, triste et heureuse à la fois. Triste quand on pense à la vie de Martin et à celle de Pavel, heureuse malgré tout car ces deux écorchés de la vie vont se rencontrer et réussir à sortir de leurs prisons mentales. Etonnante car on se demande pendant longtemps qui est vraiment Pavel : un ange-gardien ? un garçon bizarre ? On se demande s’il n’est pas là juste pour aider Martin à répondre aux défis de la vie. Mais on finit par découvrir l’horrible vérité sur Pavel, et le piège semble se refermer sur nos héros.

Ce roman aborde les relations entre frères, avec les parents, l’importance d’appartenir à un groupe quand on est adolescent, la difficulté de la vie en solitaire, l’amour et ses hésitations, la timidité, les essais médicaux illégaux.

On ressort de la lecture un peu sonné, mais en sachant que chacun peut changer son destin s’il le veut vraiment. Une histoire forte, parfois un peu crue, à la limite parfois du fantastique, pour les 3° assez mûrs et pour le lycée.