Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les royaumes de Nashira, 1. Le rêve de Talitha

Les royaumes de Nashira, 1. Le rêve de Talitha

« Les royaumes de Nashira, 1. Le rêve de Talitha » de Licia Troisi, éditions Pocket jeunesse.

Résumé : Talitha est la fille d’un riche dirigeant du royaume de Nashira, un peu rebelle, et accompagnée de son fidèle serviteur Saiph. Un double drame va bouleverser sa vie : la mort de sa grande sœur adorée qui était dans un monastère, et la volonté de son père de l’envoyer remplacer sa sœur dans ce monastère pour satisfaire ses ambitions, alors qu’elle voulait combattre. Elle va néanmoins devoir y aller, et va découvrir une toute autre réalité par rapport à ce qu’elle avait vécu jusque-là. Elle va notamment trouver et décrypter un message laissé par sa sœur et découvrir un terrible secret : l’un des deux soleils brille plus fort et pourrait tuer toute vie…

Mon avis : Un très bon roman d’heroic fantasy, par l’auteur des « Chroniques du monde émergé ».

L’héroïne, Talitha, pourrait ressembler à une petite fille gâtée, mais elle va faire rapidement l’expérience de la douleur, de la souffrance et de la révolte. Envoyée au monastère contre son gré, elle va réussir à s’en échapper avec son serviteur, Saiph. Elle est déterminée à retrouver un mystérieux inconnu d’une autre race qui pourrait détenir le secret pour éviter au royaume de périr brûlé par un des soleils. Au péril de leur vie, nos deux héros vont se lancer sur sa piste, mais le père de Talitha est prêt à tout pour les retrouver vivants et les torturer.

On vibre avec l’héroïne, on s’indigne avec elle de ce monde absurde et cruel envers une partie de la population exploitée par les plus puissants, on frémit avec elle dans sa fuite, on est pris dans sa quête de l’inconnu, mais celui-ci aura-t-il la solution pour assurer l’avenir de la planète ? En tout cas une révolution est en marche.