Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si je reste

Si je reste

« Si je reste » de Gayle Forman, éditions Pocket.

Résumé : Mia vit heureuse avec ses parents et son petit frère. Un jour de neige, tous partent en voiture rendre visite à des amis, et sur la route, un accident arrive. Mia sort de son corps et voit ses parents morts, son propre corps et comprend qu’elle n’est pas encore morte. Elle est emmenée aux urgences et aux soins intensifs à l’hôpital, et découvre qu’elle va devoir choisir, seule, de rester ou de mourir.

Mon avis : Une histoire très émouvante qui fait par moments monter les larmes aux yeux. Mia a tout pour être heureuse et perd toute sa famille le même jour dans un accident de voiture. Elle prend conscience qu’elle n’est pas encore morte, et comprend qu’elle se trouve à la croisée des chemins : vivre avec toute cette souffrance physique et psychologique, ou mourir.

Ses proches, sa meilleure amie, son petit ami vont se succéder à son chevet, et vont l’aider par leurs paroles à se déterminer, jusqu’au dernier moment. La succession des heures à l’hôpital, la vue de ses proches, vont lui faire se souvenir d’épisodes et d’événements du passé, moments heureux parfois, mais aussi plus douloureux, comme son amour pour Adam, mais en même temps son éloignement en raison de perspectives musicales.

Ce temps de flottement qui est laissé à Mia va lui permettre de faire le point sur sa vie, sur son amour pour le violoncelle, sur sa famille, sa meilleure amie ou son petit ami. Les paroles de son papy vont lui faire comprendre que la décision lui revient à elle seule et que personne ne pourra choisir à sa place.

Un livre qui fait réfléchir et qui nous montre que nous sommes maîtres de tous nos choix, même les plus difficiles à prendre.

Un extrait : « Je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile. »