Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complot à Florence : Dans l’observatoire de Galilée

Complot à Florence : Dans l’observatoire de Galilée

« Complot à Florence : Dans l’observatoire de Galilée », de Guy Jimenes, éditions Nathan, collection Un regard sur…

Résumé : A Florence, en juin 1611, un drapier du nom de Piascero, s’est acoquiné avec un inconnu, se faisant surnommer le Vénitien. Ce dernier veut la perte du savant Galilée, et demande à Piascero de trouver quelqu’un pour s’introduire dans la maison de Galilée, où une fête va être donnée pour honorer le Grand-Duc. Ils recrutent alors Fiorina, une jeune fille qui vole dans la rue, lui donnant comme mission de se faire embaucher pour préparer la fête et de déposer des documents compromettants…

Mon avis : La collection « Un regard sur… » a pour ambition de plonger le jeune lecteur dans un épisode fictif de la vie d’un personnage célèbre pour le découvrir.

Ici c’est la jeune Fiorina qui va permettre de comprendre l’importance des découvertes de Galilée via sa lunette astronomique, ainsi que le contexte historique et religieux de l’époque, où le fait de proclamer que la Terre n’est pas au centre de l’univers était condamné comme hérésie et passible de mort.

Le jeune lecteur connaîtra ce qu’a découvert Galilée, tout en s’attachant à l’héroïne Fiorina, qui est en fait un garçon !