Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D’un combat à l’autre : Les filles de Pierre et Marie Curie

D’un combat à l’autre : Les filles de Pierre et Marie Curie

« D’un combat à l’autre : Les filles de Pierre et Marie Curie » de Béatrice Nicodème, éditions Nathan, collection Un regard sur…

Résumé : Août 1914, la guerre est déclarée. Les filles de Marie Curie, Irène, l’aînée et Eve, la cadette, vont toutes deux participer à l’effort de guerre, chacune à leur façon : alors qu’Irène va aider sa mère à mettre en place des voitures de radiographie pour opérer au mieux les blessés, Eve va entretenir une correspondance avec un soldat et devenir ainsi sa marraine de guerre.

Mon avis : Ce roman est tiré de faits réels : Irène a effectivement participé à la mise en place de la radiographie pour les opérations des blessés, et Eve a écrit à un soldat français. Le reste, le contenu des lettres d’Eve et du soldat Albert, les retrouvailles entres les sœurs et Albert sont pure fiction. On découvre et on partage le quotidien des filles de Marie Curie, leur volonté d’aider leur pays par le biais de sciences ou des mots, leurs ressentis et réflexions face à la guerre. Une bonne approche pour comprendre l’époque de la découverte du radium, ainsi que le vécu des services médicaux pour tenter de sauver les blessés de guerre. Le lecteur peut s’identifier à l’une des deux sœurs et comprendre que chacun peut trouver sa voie dans sa famille et être utile dans la société.