Birth marked, tome 3 : Captive

Publié le par Doc Bird

Birth marked, tome 3 : Captive

« Birth marked, tome 3 : Captive » de Caragh M. O’Brien, éditions Le Livre de poche jeunesse, collection Jeunes adultes.

Résumé : Gaia, devenue la Matriarche, conduit les habitants volontaires de Zyle vers l’Enclave. Elle espère qu’ils seront acceptés par l’Enclave et qu’ils pourront enfin vivre plus sereinement. Mais leur arrivée pose problème car il faut les ravitailler en eau. De plus le Protecteur de l’Enclave est toujours furieux de la trahison de son fils Léon, et n’hésite pas à mettre en prison Gaia quand elle se présente aux portes de l’Enclave avec une délégation. Gaia va alors découvrir que la vie est encore plus difficile qu’avant dans l’Enclave et qu’elle pourrait être l’enjeu d’un avenir qui la dépasse…

Mon avis : A la fin du tome précédent, on devinait que l’arrivée de la population de Zyle aux portes de l’Enclave serait certainement problématique, et c’est bien ce qui arrive. Gaia va se faire rapidement emprisonnée et va subir une torture psychologique, le Protecteur et frère Iris ayant des projets menaçants pour elle. Très vite, Gaia comprend qu’elle a peut-être mené les gens de Zyle vers une impasse. Par ailleurs, elle aime de tout son cœur Léon, tout en ayant parfois peur de ses idées et de ses réactions. Et lorsqu’elle va se retrouver au cœur d’un immonde chantage, sa vie va basculer… Ce tome est intense psychologiquement et la fin est douloureuse à lire. Les thèmes du chantage, de la torture physique ou psychologique, des liens familiaux et d’amitié, de la procréation assistée et des mères porteuses, des choix à faire sont ici abordés. On ne sort pas indemne de ce dernier tome.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article