Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Guerre des Lulus. 1914. La maison des enfants trouvés

La Guerre des Lulus. 1914. La maison des enfants trouvés

« La Guerre des Lulus. 1914. La maison des enfants trouvés » de Régis Hautière, Hardoc et David François, éditions Casterman.

Résumé : C’est la Guerre et le village de Valencourt est évacué car il est en zone de combat. Mais 4 garçons de l’orphelinat sont restés car ils s’étaient faits la belle dans les bois au moment de l’évacuation. Lucien, Luca, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, vont donc se retrouver seuls et abandonnés dans le village. Ils vont faire la rencontre de Luce, qui porte un chat dans ses bras, et qui a perdu ses parents sur la route. Tous les 5 vont essayer de se débrouiller comme ils peuvent, mais les allemands occupent le village et l’hiver arrive. Arriveront-ils à s’en sortir ?

Mon avis : Cette BD parle de la Première Guerre Mondiale du point de vue des enfants restés à l’arrière. Ils vont découvrir que leur pays est en guerre et voir des soldats allemands débarquer chez eux, faire l’expérience de devoir survivre tout seuls. Ils vont rencontrer un soldat allemand blessé le jour où ils se rendent dans une ferme voisine. Et cette rencontre va bouleverser leur vie. Ici, pas de batailles ou de soldats au front, mais des enfants qui vont se retrouver seuls et isolés du fait de la Guerre. Un point de vue original à hauteur d’enfant, accompagné des idées reçues qu’ils ont pu entendre sur les allemands. Un tome par an année de guerre semble prévu, soit en tout 5 tomes.