Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas besoin d’être tibétain pour méditer

Pas besoin d’être tibétain pour méditer

« Pas besoin d’être tibétain pour méditer » de Christine Barois, éditions Solar, collection Harmonie

Tout d’abord, merci aux éditions Solar et à Babelio pour m’avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique !

Cet ouvrage se propose de nous apprendre à méditer en plein conscience pour devenir plus serein.

Il est organisé en deux parties, l’une présentant ce qu’est la pleine conscience, l’autre proposant des outils pour pratiquer en fonction des besoins de chacun. Point très positif, l’explication de c’est qu’est la pleine conscience est simple, accessible et n’est pas trop développée au détriment de la pratique. On découvre que la méditation en pleine conscience a une histoire, qu’elle provient des sages indiens (et tibétains), a été adaptée aux Etats-Unis et arrive en France depuis quelques années. Méditer n’est pas réfléchir sur un sujet particulier, mais au contraire une présence à l’ici et maintenant, une identification de nos pensées, émotions et ressentis corporels. Pour méditer, il faut avoir l’intention de changer, être attentif à l’ici et maintenant, et éviter tout jugement. Méditer peut alors permettre à chacun de prendre du recul et de faire face aux difficultés de la vie.

La deuxième partie développe différents axes en fonction des besoins de chacun : devenir plus attentif, être moins stressé, moins anxieux, lutter contre la dépression, veiller sur notre santé, s’épanouir au travail, développer sa créativité, muscler sa mémoire ou être empathique. Chacun trouvera de quoi picorer ou approfondir en fonction de ses objectifs. Chaque chapitre est accompagné de témoignages et d’exercices pratiques, reliés au site www.pasbesoindetretibetainpourmediter.com qui propose des pistes audios guidant ces exercices.

Un ouvrage sérieux tout en étant accessible à tous, écrit par Christine Barois, médecin psychiatre qui est devenue instructrice en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Une très riche bibliographie complète cet ouvrage de qualité. En testant certains exercices, j’ai redécouvert mon corps autrement, notamment grâce à la respiration qui permet de se recentrer sur le moment présent, tout en lâchant prise sur les idées qui vagabondent et qui peuvent fatiguer l’esprit. Il faut 8 semaines pour que notre cerveau établisse de nouveaux chemins et réflexes face aux événements de la vie, il ne tient qu’à nous de tenter cette expérience pour mieux vivre notre vie !

Pas besoin d’être tibétain pour méditerPas besoin d’être tibétain pour méditer