Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bonne couleur

La bonne couleur

« La bonne couleur » de Yaël Hassan, éditions Casterman, collection Casterman poche.

Résumé : Dans un monde où règne une unique façon de penser et où la liberté n’existe plus, Max doit porter la couleur brune pour aller à l’école. Brun comme l’infamie de sa déchéance, alors qu’avant il était rouge et appartenait à l’élite. Tout a commencé quand le voisin du dessous, Félix, lui a demandé de l’aide et qu’il a découvert d’autres idées…

Mon avis : Une dystopie pour les élèves qui n’ont pas envie de lire une histoire trop longue. Max va découvrir un réseau clandestin, auquel son père appartenait avant d’être mis en prison. Mais il va être dénoncé. Sa vie va alors basculer, mais il va tout faire pour supporter les difficultés. Un très beau roman sur la liberté de penser, la révolte, les actions possibles, la résistance, mais aussi les relations familiales ou l’amour. A mettre entre toutes les mains.

Extrait : « Peu lui importaient les biens matériels. Son seul bien désormais était du domaine de l’esprit, de la connaissance, du savoir, de l’expérience et du vécu. C’était cela son trésor, celui qu’il estimait devoir transmettre à tout prix aux générations suivantes. »