Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma vie au collège : novembre 2014

Ma vie au collège : novembre 2014

Gestion :

- J'ai reçu ma commande passée avant les vacances, et j'ai commencé à équiper et à enregistrer les livres

- La médiathèque mettait au pilon des documents par manque de place. Du coup j'ai pu récupérer 47 livres (des albums pour les ULIS, des documentaires des collections "Oxygène" et "Hydrogène", des romans, et même quelques mangas reçus par les offices, mais non acquis !), et dans un super état :-)

Séances pédagogiques :

- Les groupes de 6° ont continué à travailler sur les livres documentaires et leur classement et ont eu une grosse évaluation individuelle sous forme de jeu de piste dans le CDI (ça a plutôt bien fonctionné !)

- Les 4° latinistes ont commencé leurs recherches sur les spectacles à Rome, et vont réaliser ensuite un powerpoint

- Une classe de 4° est venue au CDI avec leur professeur de français pour effectuer des recherches sur Orphée. J'avais préparé les documents que ma collègue avait photocopiés, mais elle ne m'avait pas donné les questions qu'elle donnait aux élèves. Du coup, il y en avait trop, et du coup, j'ai vu après coup que c'était beaucoup trop compliqué ! Ca s'est d'ailleurs vite ressenti dans l'état d'agitation de la classe.

- J'ai effectué trois séances d'"expression orale et corporelle" avec les élèves d'ULIS de 6° et 5°. L'objectif étant de les rendre plus à l'aise aussi bien à l'oral qu'à l'écrit : exercices de mémorisation des prénoms des autres, en y associant un geste et un mot, déplacements dans l'espace, mime de situations, avec à la fin un moment de relaxation. C'est à ce moment que j'ai vu les élèves sous un autre jour, car ils étaient entre eux, face aux autres, en proie à leurs diverses difficultés : coordination des mouvements, oser mimer des situations, écouter l'autre... Ces séances leur sont très profitables, et ils font des progrès entre chaque séance.

- J'ai lu des contes indiens aux élèves d'ULIS, et ils ont commencé les recherches sur les enfants en Inde, me dictant ce qui était important, tout en étant très guidés.

- Une classe de 5° est venue 3 heures au CDI pour effectuer des recherches sur le thème du Moyen Age : Lancelot, Arthur, Perceval, Yvain, la Table ronde, la quête du Graal, les manuscrits et enluminures, la vie des chevaliers, les duels, la vie des seigneurs... Ils ont commencé leur travail en élaborant une carte mentale qu'ils complètent au fur et à mesure de leurs recherches, puis ils devront réaliser des affiches et les présenter à l'oral devant la classe.

- Une classe de 6° est venue au CDI effectuer des recherches sur des insectes, dans l'objectif de faire un élevage en SVT. Ils ont réfléchi collectivement à ce qu'ils devaient rechercher en utilisant une carte mentale, puis ils se sont répartis les insectes pour les recherches.

- Une classe de 3° est venue faire des recherches sur le SIDA, chaque groupe ayant une partie à traiter. ils avaient auparavant élaboré en cours de SVT une carte mentale, chaque groupe va travailler sur une branche de la carte, et ensuite, nous collerons toutes les branches pour réaliser une grosse carte mentale à afficher pour la Sidaction en décembre ("mais madame, du coup, on est obligé de réfléchir avant d'écrire, au lieu de recopier " Yes objectif atteint !)

Bref, cette année, on teste l'utilisation des cartes mentales avec ma collègue de SVT notamment, et les élèves commencent à prendre le pli, et à faire des efforts pour les plus faibles, car ils voient qu'ils peuvent arriver à faire quelque chose. C'est super encourageant.

Animations lecture :

- Les élèves d'une classe de 5° ont présenté le roman lu sur le Moyen Age pendant les vacances, en ayant imaginé une nouvelle première de couverture et en expliquant leur choix

- Les élèves d'une classe de 6° ont présenté à l'oral le conte lu pendant les vacances, en s'aidant de leur boîte à livres. Les plus réussies ont été exposées.

- Je me suis rendue avec les élèves d'ULIS à la médiathèque : lecture de contes indiens, choix de contes à ramener et de documentaires pour faire des recherches sur les enfants en Inde

- Avec la classe de 3° qui participe à un défi-lecture sur Babelio, nous avons créé le compte classe, et ils ont commencé à poster leurs premières critiques. Et leur motivation grandit...

- Club lecture : les élèves ont recherché des livres pour pouvoir réaliser des bookselfies (des portraits de soi avec des parties du corps provenant d'un livre), et ensuite les élèves du club photo ont réalisé les clichés dans le labo. Elèves enthousiastes !

- Club mangas : publications d'avis sur les mangas de la sélection, créations de marque-pages en origami

Animations :

- J'ai mis en place une exposition pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale

- J'ai commencé avec ma collègue de français l'atelier théâtre

Projets :

- Le défi-lecture entre une classe de CM2 et de 6° se précise : les 6° ont emprunté un livre de la sélection

- Projet Centenaire avec une collègue d'histoire-géographie sur 4 ans. Les 6° vont travailler sur leur arbre généalogique pour remonter jusqu'à 1914, puis faire des recherches sur leurs ancêtres en1914 : où habitaient-ils ? comment vivaient-ils ?...