Ma vie au collège : octobre 2014

Publié le par Doc Bird

Ma vie au collège : octobre 2014

Gestion :

- J'ai préparé ma dernière commande de l'année et je l'ai transmise à l'intendance (beaucoup de fictions, quelques documentaires)

- J'ai commencé à enregistrer les livres que j'ai acheté sur une foire aux livres et que j'offre gracieusement au collège (22 livres pour 30 euros, et dans un état impeccable !)

Séances pédagogiques :

- Les groupes de 6° ont travaillé sur les livres documentaires et leur classement (1ère partie)

- Les 3 ° latin ont terminé leurs dossiers qu'ils ont tapé sur traitement de texte sur les empereurs romains

- Les 5° latin ont terminé leurs recherches et réalisé les affiches sur les dieux, héros ou titans

- J'ai co-animé 4 séances d'orientation avec la COP et des groupes de 3°

Animations lecture :

- Deux classes de 6° se sont rendues à la médiathèque : (re)découverte de l'espace, application de ce qui a été vu sur le classement des fictions et des documentaires avec des missions de recherches à réaliser, lecture d'un conte. Les élèves en sont repartis ravis avec souvent un livre :-)

- J'ai présenté à une classe de 5° une sélection de romans ayant pour cadre le Moyen Age

- J'ai présenté à une classe de 6° une sélection de contes. Ils devront les lire et faire une restitution orale en s'aidant de la boîte à livre qu'ils auront fabriquée

- J'ai présenté à une classe de 3° une sélection de romans dans le cadre d'un défi-lecture sur Babelio. Pas d'enthousiasme flagrant, sauf pour quelques uns.

- J'ai lu aux ULIS des contes, et ils en redemandent

- J'ai commencé le club lecture : nous avons commencé par un test pour déterminer leur profil de lecteur et ils sont repartis avec un livre à lire pendant les vacances

-J'ai poursuivi le club mangas : premières critiques publiées

Animations :

- J'ai mis en place une exposition à l'occasion de la semaine du goût

Projets :

- J'ai profité de la consultation sur le socle commun pour réunir une collègue de français et une prof des écoles et nous avons pu mettre en place une défi-lecture CM2-6° sur un choix de 4 titres

- J'ai préparé avec une collègue de français un travail de recherche sur le Moyen Age pour les 5° : choix des sujets, recherche des documents disponibles dans le fonds

- J'ai monté et presque finalisé le projet théâtre avec une collègue de français. Premier atelier à la rentrée.

Les vacances vont me permettre de souffler un peu....

Publié dans Vie au collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article