Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie à reculons

La vie à reculons

« La vie à reculons » de Gudule, éditions Le livre de poche jeunesse, collection Le livre de poche jeunesse-contemporain

Résumé : Thomas arrive dans un nouveau collège, ses parents ayant convaincu le principal de ne rien divulguer de son secret, sauf aux professeurs, car ils ne souhaitent pas que Thomas revive un enfer. En effet, il est séropositif depuis huit ans, suite à une transfusion sanguine. Thomas arrive à se faire une place et tombe même amoureux d’Elsa. Mais le jour où un de leurs professeurs est au courant de leur relation, tout éclate et Thomas va devoir faire face aux préjugés…

Mon avis : Un roman qui fait réfléchir sur tous les poncifs et préjugés autour du SIDA : maladie d’homosexuel, transmission du virus par le contact avec la peau, l’eau ou même la respiration… Le héros, Thomas, a en marre de toutes ces idées reçues sur sa maladie et voudrait qu’on le traite à égalité avec les autres, sans le plaindre et sans le juger. Un roman qui peut servir à ouvrir une discussion avec les élèves sur le SIDA, la séropositivité, les modes de transmission, les moyens de prévention…