L'Oiseau de mauvais augure

Publié le par Doc Bird

L'Oiseau de mauvais augure

« L’Oiseau de mauvais augure » de Camilla Läckberg, éditions Actes Sud, collection Actes noirs.

Résumé : L’inspecteur Patrik ne va pas vraiment avoir le temps de préparer son mariage avec Erica car la ville plutôt calme de Fjällbacka va connaître beaucoup d’agitation : une femme va être retrouvée morte dans un accident de voiture après avoir bu des quantités énormes d’alcool. Accident de la route ou meurtre ? Et une émission de téléréalité investit la ville avec des jeunes qui veulent avoir la vedette. Mais une des participantes va être assassinée. Pas de répit donc pour le poste de police. Patrik va heureusement avoir une nouvelle recrue, Hanna. Le passé pourrait encore bien être la cause de ces deux morts et pourrait les relier…

Mon avis : Un roman aussi noir que le précédent, mêlant la vie quotidienne de Patrik et Erica avec l’enquête. Erica va cette fois-ci recueillir sa sœur et ses enfants après que cette dernière ait tué son mari violent, elle va tenter de l’aider à se reconstruire. Les aspects plutôt glauques de la société et des hommes ressurgissent une fois de plus : des jeunes en souffrance psychologique qui veulent devenir des stars à tout prix, l’homosexualité qui peut exacerber les haines, la vengeance sur plusieurs années. Un thriller haletant, habilement construit, qui permet au lecteur de progresser (presque) au même rythme que les enquêteurs.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quand on a la chance de pouvoir lire (ou relire) l'ensemble des tomes de cette série (dans l'ordre, de préférence) de Camilla Läckberg, c'est intéressant de voir l'évolution des différents personnages (notamment les policiers du commissariat). Un peu comme une série TV où un "arc narratif" large relie les différents épisodes... En 2022, 10 ont déjà parus en français.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je suis d'accord avec toi, car j'ai lu le début de la série dans le désordre et je n'ai pas pu voir l'évolution des personnages. Depuis, j'ai réussi à lire la suite dans l'ordre et c'est appréciable !