Ma vie au collège : Juin / Début juillet 2014

Publié le par Doc Bird

Ma vie au collège : Juin / Début juillet 2014

Gestion :

- J'ai réalisé l'inventaire un peu tardivement à cause du ramassage des manuels scolaires :-(. Cette année, ce fut dur, toute seule avec la gestionnaire, jusqu'à 7 heures par jour, sans compter les retardataires qui viennent quand ils veulent et interrompent quand je fais enfin l'inventaire. Et pas de collègue pour aider ni aucun surveillant... C'est mieux les goûters...

- J'ai enregistré les livres pour un projet à la rentrée reçus au dernier moment. De la lecture pour les vacances en perspective... :-)

Séances pédagogiques :

- J'ai terminé de travailler avec les groupes de 6° en IRD sur les critères d'évaluation de la fiabilité d'un site web. J'ai également travaillé avec eux sur une ou deux séances sur "les dangers d'Internet" : à partir de vidéos de Vinz et Lou et des questionnaires proposés, j'ai pu lancer le débat avec les élèves sur certains thèmes comme le temps consacré aux écrans, le téléchargement, les réseaux sociaux, le respect de la vie privée... Ces séances ont été riches en enseignements de leur côté, comme du mien parfois !

- J'ai travaillé avec des groupes de 6° et leur professeur de technologie sur des recherches sur des objets liés aux transports et aux déplacements, l'objectif étant de réaliser une frise chronologique pour chaque objet, accompagné d'illustrations et de la citation des sources.

- J'ai assisté aux oraux de SVT avec la collègue de SVT. Bilan pour l'année prochaine : commencer plus tôt dans l'année ce travail et faire une autre recherche auparavant dans l'année pour les obliger à chercher des informations sans rester dans le superficiel comme cela a été trop souvent le cas. Une fois la carte mentale réalisée, ils avaient l'impression d'avoir tout terminé sans avoir besoin d'approfondir certaines parties.

- J'ai terminé le projet de Une de presse people avec les 3° latinistes.

Animations :

- L'atelier manga s'est terminé sans que les élèves aient terminé le one-shot, ils ont fini par s'essouffler. On a discuté de ce qu'ils aimeraient faire l'année prochaine et de ce que je pouvais leur proposer. ils vont rédiger des avis de lecture et je leur ferai poster sur e-sidoc, babelio et pinterest.

- Après les ultimes répétitions, les élèves de l'atelier théâtre ont donné leur représentation dans une salle. Ils ont donné le meilleur d'eux-même, on ne s'est pas planté en régie comme lors de la répétition finale, le public était ravi... Bref, une super réussite ! Petit bémol : le chef dit à ma collègue "ah bon c'est déjà fini ? ", comme s'il s'attendait à voir un spectacle de professionnels vu qu'on travaille avec un comédien !

- J'ai apporté à la médiathèque les travaux des élèves d'ULIS sur les enfants du monde, qui y ont été exposés

Divers :

- J'ai assisté à une réunion de la mairie sur les projets culturels 2014-15 de la ville

- Lors des réunion de fin d'année, j'ai pu voir avec les collègues de lettres les projets lecture possibles pour l'an prochain, ainsi qu'avec ma collègue de SVT une progression de recherches de la 6° à la 3°

Après tout cela, des vacances bien méritées, et des livres à lire tout l'été !

Publié dans Vie au collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article