Un jour j'irai chercher mon prince en skate

Publié le par Doc Bird

Un jour j'irai chercher mon prince en skate

« Un jour j’irai chercher mon prince en skate » de Jo Witek, éditions Actes Sud Junior, collection Romans Ado.

Résumé : Fred est une jeune fille de 14 ans qui adore s’habiller en jean, déteste se maquiller et adore faire de skate. Elle a compris qu’avec son look, elle ne réussira jamais à attirer un prince charmant. Elle comprend que de toute façon, ses goûts et sa façon de vivre sont plus importants que le fait d’embrasser ou de sortir avec un garçon. Ainsi, au collège, elle devient la confidente et même la conseillère des amoureux, de par son statut de « célibre » assumée, qui affirme attendre le lycée pour s’intéresser aux garçons. Mais au fond de son coeur, elle attend toujours son prince. En partant séjourner dans la grande maison familiale normande, elle va faire la rencontre de ses cousins et surtout de tante Diane, sa marraine, adulte excentrique qui la comprend et l’aide à trouver sa voie et surtout à surmonter sa plus grande peur, celle d’oser prendre des initiatives et d’accepter de tomber amoureuse.

Mon avis : Un roman plein de fraîcheur qui revigore ! Ici, les filles ne sont pas toutes présentées comme des écervelées qui attendent leur premier baiser, leur première histoire d’amour. L’héroïne, Fred, a décidé de rester comme elle était et de ne pas chercher à plaire à tout prix aux garçons en vue d’un hypothétique premier rendez-vous. Ils n’ont qu’à l’accepter comme elle est, même si c’est parfois dur de l’assumer et qu’elle rêve en secret de son prince. En nouant des relations avec sa famille, elle va comprendre que les femmes sont libres et qu’au lieu d’attendre le prince charmant, elles peuvent aussi aller le chercher, en skate s’il le faut, car la chance se provoque. Les jours passés en famille vont également permettre à tous les membres de se réconcilier avec leur passé et d’accepter le présent. Un livre plein d’émotions, où la vie apparaît telle qu’elle est : amère parfois, douloureuse aussi, mais où la force de vivre et de prendre sa destinée en main permet d’avancer.

Quelques extraits :

« Et tout cela à cause de qui ? Je vous le demande, les filles ? A cause des garçons. Du regard des garçons. Et dire qu’on appelle nos pays des démocraties ! Des espaces de vie qui respectent la liberté des femmes. Tu parles ! Jupe courte, jean troué ou voile : même combat. Celui de l’enfermement des filles dans des fringues pour plaire ou déplaire aux garçons selon les coutumes et traditions. »

« Si ma peur de la mer m’avait permis d’apprécier la réelle beauté du paysage, je pouvais reproduire l’exercice avec les garçons. Elle avait raison, j’avais peur d’eux en réalité, et ma trouille viscérale devait m’empêcher de les regarder vraiment. Tels qu’ils étaient. Sans le savoir, j’avais peut-être croisé un prince, mais j’étais tellement concentrée sur l’idée d’être choisie que je l’avais sans doute laissé passer. »

« La chance est forcément avec vous puisqu‘elle dépend de vous. »

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article