Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conquise

Conquise

"Conquise"de Ally Condie, éditions Gallimard jeunesse.

Résumé : Cassia, Xander et Ky sont envoyés chacun à un endroit pour oeuvrer en attendant que le Soulèvement se produise. Et un jour, alors qu'ils ne s'y attendaient pas, le Soulèvement débute et le Pilote de cette rébellion se fait connaître. Le Soulèvement progresse rapidement car il y avait beaucoup d'infiltrés parmi la Société. Mais la Peste, que le Soulèvement soigne grâce à un traitement, a muté, et des personnes tombent immobiles et vont sûrement mourir si un autre traitement n'est pas trouvé... Et le mouvement de rébellion pourrait bien en pâtir. Le Pilote décide donc de réunir Xander, Ky et Cassia afin que chacun puisse aider à trouver le remède miracle...

Mon avis : J'ai lu le dernier tome de la trilogie d'une seule traite ! Les pistes lancées dans les tomes précédents trouvent leurs réponses et font activement participer et réfléchir le lecteur. Les chapitres sont émaillés, comme dans les tomes précédents, d'extraits de poésie, et l'ouverture d'une Galerie où les gens apportent aux autres leurs créations montre que l'art est aussi une besoin humain, et qu'il aide à vivre. Les relations entre les personnages ne sont jamais simples et évoluent. On retrouve également des personnes que l'on avait rencontrées dans le tome 2 : Anna et Hunter. Chacun des personnages porte en lui des blessures, des hésitations (doit-on suivre aveuglément le Pilote ? Le Soulèvement n'est il pas l'avènement d'une nouvelle Société au lieu d'un changement ?...) et doit faire ses propres choix, prendre ses propres décisions. La fin est ouverte et nous laisse au moment des élections pour savoir qui seront les nouveaux dirigeants. L'énigme des Pays d'ailleurs reste ouverte à l'imagination du lecteur : existent-ils vraiment ? Vit-on mieux dans un pays dont on ne connaît rien ou faut-il changer celui dans lequel on vit ? En résumé : un dernier tome qui termine magistralement la trilogie tout en laissant suffisamment de place à l'imagination du lecteur. Un véritable coup de coeur.

Quelques extraits :

- "En le disant, je m'aperçois que c'est ainsi que fonctionne l'écriture. C'est une collaboration entre celui qui donne les mots et ceux qui les reçoivent, qui leur trouvent du sens, en font une mélodie ou les ignorent car ce n'est pas ce dont ils ont besoin à ce moment-là".

- "Cela confirme mon idée : l'art ne se troque pas, il se partage. Quelqu'un apporterait une peinture, un autre un poème. Et même sans rien emporter, nous repartirions plus riches d'avoir admiré quelque chose de beau ou entendu quelque chose de vrai."

- "Il faut toujours se faire violence, lutter contre la résignation, l'envie de baisser les bras, de se taire."

- "C'est bien de se poser des questions".